Le chanvre, une plante très généreuse et polyvalente

Femme_indienne_avec_feuille_de_cannabis

En 1997, une corde de chanvre datant de 26 900 ans avant J.-C. a été trouvée en Tchécoslovaquie, ce qui en fait le plus ancien objet connu à être associé à la plante de Cannabis.

Depuis cette époque, le chanvre a joué un rôle important dans le développement de l'humanité. Pendant des milliers d'années, la marijuana a eu une valeur commerciale, médicinale et spirituelle. Aujourd'hui, la possession et l'utilisation récréative de la marijuana en France sont illégales.

Alors que de nombreux esprits modernes s'intéressent à l'utilisation de cette plante dans divers domaines, et qu'il existe des preuves scientifiques de son utilisation dans les médicaments du monde entier depuis des milliers d'années, ainsi que des recherches médicales récentes, qui tendent à prouver que certaines molécules peuvent aider à soulager les douleurs, l'angoisse, le stress, la fibromyalgie etc...,notamment grâce à la molécule de CBD, on se demande pourquoi cette plante aux milles vertus, est encore diabolisée de nos jours et parfois même considérée comme un poison.

Connaissez-vous bien Marseille ? Et connaissez-vous l'avenue la plus connue de la cité phocéenne : "la Canebière"? En réalité, ce nom n'a pas été donné au hasard. La Canebière s'appelait autrefois "Cannebis", lui-même provenant du mot latin "Cannabis".

Il fût un temps où Marseille était l'un des plus grands comptoirs de chanvre du monde, pour le commerce des élingues et des cordages. Avant la première guerre mondiale, la France était devenue le centre névralgique de la distribution du chanvre dans le monde. Nous étions les premiers producteurs avec plus de 200 000 hectares exploités.

A cette même époque, Henry Ford créa une voiture dont la carrosserie était en partie composée de chanvre. Celle-ci fonctionnait à l'éthanol, lui aussi créé à base de chanvre. Selon ses dires : « la Hemp Body Car » était 10 fois plus résistante au choc que l’acier.

photo en noir et blanc de la voiture de Henry ford fabriqué à base de chanvreHenry Ford et la Hemp Body Car

De ses racines à ses feuilles, tout peut être utilisé dans le Chanvre. C’est une plante très généreuse, très polyvalente et qui n’a pas besoin de pesticides, ni de produits chimiques pour grandir.

Pendant longtemps le chanvre faisait partie intégrante de notre économie et pourrait permettre, aujourd'hui, de relancer de celle-ci. A l'heure où notre chère planète s'épuise, le chanvre semble être une alternative nécessaire pour notre avenir et celui de nos enfants.

Que ce soit pour nous nourrir, nous habiller, nous aider à lutter contre certaines pathologies, nous fournir du carburant, du papier, du plastique ou bien même pour isoler nos maisons, le chanvre semble n'avoir aucune limite et excelle dans beaucoup de domaines. Le chanvre ne vous veut que du bien, ne le diabolisé pas.

Articles en relation

Partager ce contenu

  • Créer un compte

Créer un compte TROP'S CBD

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe